Star Wars Identités

Avis aux fans de Star Wars, l’exposition Star Wars Identités est actuellement en France à Lyon jusqu’au 19 avril 2015. Bien évidemment, j’y étais ce soir.

Le principe ? Le visiteur est muni d’un audioguide et d’un bracelet électronique. Il suit un parcours imposé au cours duquel il va découvrir la personnalité des différents protagonistes de la Guerre des Etoiles, leurs origines et leurs motivations. Oui, il s’agit d’une expo centrée sur les personnages et non sur les films eux-mêmes.

Les héros de Star Wars sont présentés un par un, sous la forme d’un mannequin en face duquel se trouve un écran tactile. Sur celui-ci, on peut consulter son profil psychologique. Ils sont presque tous là, de Boba Fett à C-3PO, en passant par Luke Skywalker, R2-D2 et bien sûr Dark Vador. Toutefois, on n’apprend rien de nouveau sur eux.

IMG_3520

A certains emplacements matérialisés par des traces de pas sur le sol, l’audioguide diffuse automatiquement un commentaire qui illustre une séquence télévisée.

Par ailleurs, régulièrement, le visiteur a la possibilité de faire des choix en plaçant la partie supérieure de son bracelet électronique contre un bouton de sélection. Petit à petit, il se constitue ainsi un personnage unique : on choisit sa race (humain, wookie, etc.), son métier (jedi, marchand, sénateur, etc.), ses valeurs morales et son tempérament (accro au risque ou prudent, etc.), sa planète d’origine et bien sûr son alignement (le côté clair ou obscur de la force !). A la fin du parcours, un écran propose d’entrer son adresse email, ceci afin de recevoir une description détaillée de son avatar.

IMG_3542

L’exposition propose aussi un certain nombre de maquettes, dessins et autres story-boards utilisés pour le tournage, et similaires à la collection du Musée Miniatures et Cinéma. Dans certains cas, comme pour Jabba Le Hut ou Maitre Yoda, le commentaire revient aussi sur les sources d’inspiration de Georges Lucas. On apprend ainsi que l’Empereur devait initialement résider dans une immense grotte volcanique, ou que le regard de Maitre Yoda s’inspire de celui d’Albert Einstein.

IMG_3552

Et bien entendu, à la sortie, passage obligatoire par la boutique, où l’on trouvera les inévitables t-shirts, mais aussi quelques livres intéressants sur la genèse des films.

A mi-chemin entre la psychologie et le musée hollywoodien, Star Wars Identités est donc un concept assez étrange, distrayant mais qui n’apporte pas de nouveauté à la saga. D’autant que le tarif d’entrée est élevé pour une visite bouclée en moins d’une heure. Assurément, les Jedis maitrisent la Force, mais aussi le capitalisme 😦

Les billets peuvent être réservés en ligne ou achetés sur place. Tous les commentaires audio sont en français, et les textes en français et anglais.

 

Star Wars Identités
Du 9 novembre 2014 au 19 avril 2015
La Sucrière, 49-50 quai Rambaud, 69002 Lyon
Téléphone : 04 27 82 69 40
Réservations sur TicketMaster
Tarifs : adulte 22 euros, enfant 17 euros, famille 17,5 euros, handicapé 19 euros
www.starwarsidentites.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s